Dons Gourmeds/ Dons du Sang

Les Dons Gourmets

GOURMÉDITERRANÉE·LUNDI 7 MAI 201822 lectures

Pour la quatrième année consécutive, l’ Etablissement Français du Sang s’associe à Gourméditerranée pour quelques jours. L’idée (gourmande) est de proposer, avant et/ou après le don, des collations pensées pour l’occasion. Une façon pour ces donneurs de découvrir les différentes signatures culinaires de nos Chefs sans aller dans leurs établissements respectifs et surtout de reprendre des forces.

L’EFS, se sont des campagnes de sensibilisation et d’appels aux dons tout au long de l’année. L’urgence quotidienne de la situation exige des dons réguliers à l’échelle nationale mais également locale. À la Maison du Don rue de la République et à celle de Aix-en-Provence, l’accueil fait aux Chefs a encore une fois était au delà des espérances. Habitués aux lieux ou premier don ; Marseillais pure souche ou touristes, l’espace accueil et restauration de la Maison du Don s’est transformée avec toutes ces personnes en salle de restaurant.

Ces journées “Dons Gourmets” tiennent une place particulière pour l’ensemble des membres de Gourméditerranée. En tant que personnes, il est essentiel à leur yeux de pouvoir contribuer à cette cause, en donnant leur sang ou en répondant présents aux sollicitations des Maisons du don.

Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 Mai, une douzaine de Chefs ont donc investis de leurs créations les frigos marseillais et aixois. Petites bouchées, verrines, wraps, tartes, propositions sucrées ou salées, le choix était impressionnant et en a conquis plus d’un. Autour d’une équipe soudée, charmante, à l’écoute de chacun, nos Chefs et donneurs ont été pris en charge et même choyés. Car c’est également ça les maisons du don : un personnel engagé et passionné aux allures de grande famille. L’état d’esprit rappelle les liens des membres de l’association : partager des causes, s’investir pour notre ville et notre région, promouvoir, faire passer des messages qui tiennent à coeur, le tout dans une ambiance joviale, humaine, respectueuse.

Le bilan est sans appel : la fréquentation et les dons faits ont permis de dépasser les objectifs fixés. La sentiment de satisfaction est donc à son comble ! Mais il est important de garder cette dynamique car les besoins sont quotidiens.

Mercredi 3 Mai. Noël Baudrand - Restaurant le Relais 50 - fraises en crumble au pain d’épice maison au poivre long. Karine Aprile Morisse - Kabanon À Boulettes - tartine de rillettes de sardines et légumes frais du moment. Carton Pierre Jean - Le bec fin pj carton flores - tarte à l’orange déstructurée. Vanessa Robuschi - Restaurant Question De Goût - biscuit roulé de mon enfance, cœur citron et fraises de pays. Guillaume Bacqueville - EMKI POP - bâtonnets “jolie fraise”, bâtonnets “detox” (citron-curcuma-gimgembre), bâtonnets “relaxante” (chocolat-fleur de sel) Orsoni Jose - Les Navettes Des Accoules - navettes.

Jeudi 2 Mai. Lionel Levy - Alcyone* InterContinental Marseille - Hotel Dieu - beignets, viennoiseries, cakes, cookies, muffins maison. Christophe Négrel - Le Lauracée - verrine poulpe de roche, pois chiche, harissa, anchois, fenouil. Sylvain Depuichaffray - Patisserie Sylvain Depuichaffray - tarte fiadone citron, fleur d’oranger et fraises. Delphine Roux - Les Galinettes "chez Madie" - vertiges sucrés. Guillaume Bacqueville - EMKI POP - bâtonnets “jolie fraise”, bâtonnets “detox” (citron-curcuma-gimgembre), bâtonnets “relaxante” (chocolat-fleur de sel) Orsoni Jose - Les Navettes Des Accoules - navettes. Ludovic Aillaud - Restaurant L'Epicurien Aix-en-Provence - légumes grillés et sa crème de ce, sablé aux herbes. Mousse au chocolat noir. Benoit Lemarie - Fromagerie Lemarie - actualités - plateau de fromages.

Vendredi 3 Mai. Dominique Frerard - Restaurant les Trois Forts - viennoiseries. Wrap de volaille fermière, légumes craquants et cacahuètes. Christian Ernst - Rowing Club Le Restaurant - mini burrata sur jambon d’agneau confit, légumes croquants et sa chips de panisse. Ludovic Turac - Une Table Au Sud* - tarte au citron. Cyril Martinez - L'air du temps - mini-burger gambas et verdure. Georgiana Viou - La Piscine - crèmes brulée à l’orange. Guillaume Bacqueville - EMKI POP - bâtonnets “jolie fraise”, bâtonnets “detox” (citron-curcuma-gimgembre), bâtonnets “relaxante” (chocolat-fleur de sel) Orsoni Jose - Les Navettes Des Accoules - navettes. Benoit Lemarie - Fromagerie Lemarie - actualités - plateau de fromages. Cyril Giordano - Giordano Biochef - lentilles du Puy cuisinées au herbes et son oeuf parfait, chantilly safranée.

Remerciements : - Merci aux Chefs de Gourméditerranée pour leur implication. - Merci à Marie Mezziane pour son accueil et son organisation. - Merci à Jean-Luc Dfr et à Marc Grosso pour leur gentillesse et leur bonne humeur ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de la Maison DU DON République et de la Maison du Don de Sang Aix-en-Provence.