Cocktail Bataillon des Marins Pompiers

Texte et photos: Émilie Russo

« Honneur, Patrie, Valeur, Discipline », telle est la devise du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille. Plus que quatre mots ou qu’un code de conduite, c’est un vrai état d’esprit au sein de ses rangs, une conviction que partage et honore chacun d’entre eux.

Il est en effet de ces corps de métiers qui deviennent par leur fonctionnement, leur organisation, de grandes familles et les Chefs de Gourméditerranée se sont retrouvés et reconnus dans cette belle mentalité.

Treize Chefs de l’association se sont donnés rendez-vous avant hier et hier à la Caserne Marins Pompiers de Plombières. Nouvelle cuisine en plein coeur de Marseille donc et nouveau défi pour une occasion très spéciale : L’élaboration et la dégustation d’un cocktail dinatoire « gastronomique » à l’attention de 300 marins-pompiers marseillais. Une manière de les remercier de leur courage et de leur travail intense tout au long de l’année pour assurer la sécurité des habitants de la cité phocéenne.

Riche et gourmande idée mais aussi un moment de partage privilégié pourtant ayant vu le jour, à l’origine, suite à un pari entre les deux frères Robert : l’un ancien marin pompier et l’autre chef cuisinier.

Les recettes ont été pensées pour apporter un peu de gastronomie dans la caserne et mettre en valeur ces goûts et saveurs caractéristiques de la Méditerranée si chers à Gourméditerranée et à n’importe quel Marseillais fier de sa ville et de ses richesses culinaires.

Oursins, poutargue, morue et autres poissons, légumes frais et de saison, … , tout était cuisiné comme dans les cuisines des restaurants respectifs de nos chefs .... À une seule exception près : une nouvelle brigade pour ces deux jours ! Ainsi les sous-chefs et autres jeunes cuisiniers des casernes marseillaises ont participé à la préparation de ce buffet copieux et généreux. En effet, L’Amiral Charles-Henri Garié, avait émis cette volonté de faire participer et vivre à ces jeunes gens une expérience à côté de ces chefs connus et reconnus.

Donner du temps, des conseils, des techniques de découpe ou des secrets d’assaisonnement, la transmission a été faite et ce, de la plus passionnée et passionnante des manières.

L’association tenait à remercier : - L’Amiral Charles-Henri Garié, pour ses compliments et sa curiosité sur tous les mets. - Le Capitaine de corvette Fagon, Chef du Groupement Nord. - Le 1er Maître Paquelet, pour son accueil au sein de sa caserne et son aide précieuse dans l’organisation de cet évènement. - Annabelle, pour l’approvisionnement des Chefs.

Préparations proposées par les chefs :

René Bergès - La Table de Beaurecueil - Salade de lentilles aux herbes fraiches et espuma au lard paysan

Sébastien Richard - Le Panier de Sébastien - Emmanuel Perrodin - Oeuvre Culinaire originale - Cannelloni de céleri en rémoulade. Émulsion d’oursin au café brûle.

Christian Ernst - Le Rowing Club - Tartelette de brandade de morue sur son anchois blanc mariné.

Cyril Martinez - L’Air du Temps - Pomme de terre grenaille et aïoli au crabe.

Franck Paté - La Poule Noire - Jus de carapace en panna cotta, graines de sarrasin grillées en taboulé et gambas snackée.

Ippéi Uemura - Tabi no Yume - Beignet de cabillaud mariné.

Lionel Lévy - Alcyone* - Burger de kefté, harissa au citron confit et au cumin, concombre, pomme et fenouil.

Fabien Rugi - La Boite à Sardine - Karine Aprile-Morisse - Le Kabanon à Boulettes - Boulettes de sardines et aïoli.

Roland Schembri - Le Comptoir de César - Cannelloni de brocciu, figatelli, chanterelle, menthe fraiche et zeste d’orange confite. Consommé chaud de boeuf.

Benoit Lemarié - Fromagerie Lemarié - Plateau de fromages : Comté, fromage de brebis au piment d’espelette, Sainte-Maure et fromage de brebis des Pyrénées.

Sylvain Robert - L’Aromat - Comme un snickers. Biscuit brownie, caramel et cacahuètes grillées, crémeux chocolat, petit churros.

Pierre Lamour - La Table 5 - Tarte au citron destructurée avec une gelée aux trois agrumes (citron vert, orange et orange sanguine), une crème aux deux citrons et une meringue française crue

Chefs participants: Sylvain Robert, L'Aromat - René Bergès, LA TABLE DE BEAURECUEIL - Sebastien Richard, Le Panier de Sébastien - Emmanuel Perrodin, Oeuvres Culinaires Originales - Christian Ernst, Rowing Club Le Restaurant - Cyril Martinez, Restaurant L'Air Du Temps - Franck Paté, Restaurant La Poule Noire - Ippei Uemura, Tabi no Yume - Lionel Levy, InterContinental Marseille - Hotel Dieu Alcyone* - Fabien Rugi, LA BOITE A SARDINE - Karine Aprile Morisse, Le Kabanon à Boulettes de Marseille - Roland Sch, Le Comptoir de César - Benoit Lemarie, Fromagerie Lemarié - Pierre Lamour, La Table Cinq