Droit au but avec Gourméditerranée

Cosmopolite, ensoleillée, ouverte sur la Méditerranée, son mythique Vieux-Port et ses incontournables histoires qui l’auraient bouché, sa tout autant légendaire Canebière… Les images ne manquent pas lorsque nous parlons de Marseille ! Et la cité phocéenne ne peut être évoquée sans que son Olympique nous vienne en tête !

Chacun a son refrain de supporter préféré et les “je t’aime moi non plus” sont régulièrement de mise après certains matchs ; mais le joueur comme l’habitant ont la même passion de cette ville. Marseille se vit, Marseille se ressent ! Ce Mercredi 28 Mars, L’Olympique de Marseille s’est surtout investi d’une mission. Organiser le premier Gala de sa toute jeune mais non moins philanthropique Fondation. Dans un lieu choisi pour sa position du côté nord du port, Les Docks des Suds se sont donc transformés, le temps d’une soirée, en spectaculaire salle de réception. Et Gourméditerranée en chef cuisinier des lieux.

Proposer un menu gastronomique aux 300 invités, un repas digne de l’évènement mais toujours sans compromis sur l’influence des recettes : hier soir, Marseille s’est également dégustée. Une alliance de Chefs s’est entremêlée pour que tous mijotent leurs 12 signatures culinaires différentes de l’amuse-bouche à la mignardise.

BOUCHÉES APÉRITIVES

Alexandre Mazzia

- Pistache grenade parmesan.

- Croustiboeuf galanga Campari.

Sylvain Robert

- Tartare de Saint Pierre façon bouillabaisse, chips de pain et soupe de roche réduite gélifiée.

Fabien Rugi

- Coquillages de Méditerranée

Christian Ernst

- Tartelette de brandade de morue aux anchois de Boccerone, pesto d’algues et citron confit.

ANIMATIONS FROIDES

Christian Ernst

- Crème brulée à la poutargue sur copeaux de pelamide séchée, jus aux agrumes et croustillant au caviar de hareng.

ANIMATIONS CHAUDES

Sébastien Richard

- Oeufs / Oursins en brouillage version 2018, poutargue pulvérisée.

Guillaume Sourrieu

- Crevettes snackées, espuma aux olives.

Sylvain Robert

- Cubes d’encornets confis à l’huile d’olive, fumé minute aux aiguilles de pins.

- Maki d’anchoïade aux anchois.

PLATS

Sébastien Richard

- Agneau de Crau en trilogie (épaule confite comme un tajine / gigot grillé fumé au foin / côte en basse température)

- Légumes du moment en textures diverses, jus de carcasse à la presse, pistou menthe et coriandre.

Guillaume Sourrieu

- Pavé de loup cuit à basse température.

- Fleurs de courgettes farcies à la brousse, jus de ciboulette et huile d’olive vierge.

DESSERTS

Pierre Lamour

- « Navettamissu aux agrumes » : Biscuit recomposé à la navette, chocolat au lait pour entremet à base de Tiramisu, insert au crémeux citron jaune et citron vert.

MIGNARDISES

Sylvain Depuichaffray

- Tarte revisitée pamplemousse/rose/framboise.

- Choux citron/anis.

- Feuille de chocolat/passion/noisette.

- 1 chocolat en assortiment pour le café.